FDI SACICAPAccession à la propriété et missions sociales

UNE ESSENCE COOPÉRATIVE
ET UN CADRE D’ENGAGEMENT SÉCULAIRE

Société tête de Groupe, FDI SACICAP (Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété), est spécialiste de l’accession sociale à la propriété depuis plus d’un siècle. Grâce à son statut coopératif, elle propose un modèle d’action unique et atypique qui repose sur le réinvestissement d’une partie de ses résultats dans des missions sociales au profit des populations modestes.

FDI SACICAP est membre du réseau PROCIVIS, regroupant 53 SACICAP (3 000 collaborateurs), générant un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros et présent sur l’ensemble des métiers de l’immobilier.

Depuis 2008, FDI SACICAP, sous la marque ombrelle « FDI Groupe », s’est engagée aux côtés de l’Etat dans la rénovation du parc privé de logements anciens et a favorisé les parcours résidentiels en offrant des logements en accession sociale (PSLA, prix maîtrisés, zone ANRU). Elle a également participé au financement des projets immobiliers de bénéficiaires modestes et très modestes pour 11 millions d’euros en 10 ans, en mobilisant une partie des dividendes des sociétés concurrentielles du Groupe, et a produit près de 800 logements en accession sociale.


UN PROJET 
2018-2022 AMBITIEUX

La nouvelle convention nationale, signée le 19 juin 2018 entre l’Etat et PROCIVIS UES-AP, renforce notre engagement auprès de l’ANAH et accélère notre accompagnement des politiques publiques. Son ambition est d’accroître notre engagement financier et s’inscrit dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique et du Programme « Action Coeur de Ville » du gouvernement.

Avec cette nouvelle convention, FDI SACICAP développe son champ d’action et consacrera entre 12 et 15 millions d’euros sur la période 2018-2022 en faveur des propriétaires occupants, pour :

  • la rénovation thermique des logements considérés comme des « passoires énergétiques »,
  • l’adaptation des logements pour le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap,
  • la sortie d’habitat insalubre et indigne,
  • le soutien au traitement des copropriétés en difficulté et désormais à celles identifiées comme étant fragiles,
  • l’accession sociale à la propriété, notre « ADN »,
  • et la réalisation de travaux dans le cadre d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques.


L’INTÉRÊT SOCIAL
AU CENTRE DE NOTRE ENGAGEMENT

Convaincu que l’accompagnement à la réalisation des projets de rénovation des ménages les plus fragiles passe nécessairement par la recherche de solutions concertées et personnalisées, FDI SACICAP oeuvre au déclenchement de chaque projet aux côtés du ménage, dans son intérêt et en fonction de ses capacités.

Pour y parvenir, FDI SACICAP est signataire de conventions de partenariat, avec les collectivités, sur des secteurs d’Opérations Programmée s d’Amélioration de l’Habitat, de Projets d’Intérêt Général ou de Plans de Sauvegarde.

FDI SACICAP propose ainsi une solution globale et sécurisée. Elle préfinance sans intérêt les subventions publiques accordées aux syndics de copropriétés fragiles ou en difficulté ou aux propriétaires occupants, et propose des solutions de financement pour le reste à charge.

610 k€

de prêts individuels délivrés en 2019
dédiés à la rénovation du parc privé

45

ménages accompagnés
en 2019

logements en accession aidée
livrés en 2019

39

1216

logements en copropriétés réhabilités
depuis 2008

935 K€

d'avances de subvention en 2019
pour la réhabilitation de copropriétés en zone ANRU

NOS RÉALISATIONS

DÉJÀ PLUS DE 800 RÉSIDENCES CONSTRUITES

DÉCOUVREZ FDI GROUPE EN IMAGE À TRAVERS NOS RÉSIDENCES LIVRÉES, NOS APPARTEMENTS TÉMOINS ET NOS SUIVIS DE CHANTIER.

Découvrir