FDI Groupe crée son Organisme Foncier Solidaire

Actualités


Fdi groupe signature ofs




A l’issue des Conseils d’Administration de FDI GROUPE, tenus ce mercredi 15 décembre, Yvon PELLET, Christian BOIDIN et Mathieu MASSOT, respectivement Président, Vice-Président et Directeur Général de FDI GROUPE, ont signé les statuts de FDI FONCIER SOLIDAIRE.


Cette nouvelle société, constituée sous forme de coopérative d’intérêt collectif, dispose d’un statut d’OFS, seul organisme autorisé à conclure des Baux Réels Solidaires (BRS). Ce nouveau type de bail génère une diminution du coût immobilier, grâce à la dissociation pérenne entre le bâti et le foncier :

  • Le ménage acquiert les droits réels immobiliers attachés aux logements construits ou réhabilités (le bâti).
  • L’OFS reste propriétaire du foncier et signe avec le ménage un BRS portant sur les droits réels immobiliers acquis par ce ménage.


Cette démarche s’inscrit dans les gènes et la stratégie de notre groupe immobilier : celle de développer une offre de logements abordables et durables aux acquéreurs à ressources moyennes et modestes, sur les zones tendues de son marché immobilier. 


Cette solution innovante nous permettra non seulement de diversifier son offre de logements abordables, en complément de celle déjà existante en PSLA ou en zones QPV, mais aussi de renforcer nos partenariats avec les collectivités locales, en déterminant l’action de son OFS en cohérence avec les besoins des territoires et selon une programmation partagée avec ces collectivités.

Cette signature marque la naissance de FDI FONCIER SOLIDAIRE, qui sera présidée par Yvon PELLET et dirigée par Mathieu MASSOT. 

« Plusieurs projets dans le département de l’Hérault sont déjà à l’étude, les premières opérations en BRS seront lancées dès l’année prochaine », déclare Mathieu MASSOT.